Qu’est ce qu’un dégât des eaux, au sens large?
Par dégât des eaux, on entend les différents sinistres qui peuvent vous arriver et notamment
• Infiltrations et venues d’eau
• Humidité
• Fuite d’eau de canalisations, de pompes de relevage
• Perte d’étanchéité de certains éléments de structure, comme la toiture
Dans ma pratique quotidienne de Commissaire de Justice, je constate que ces situations peuvent rapidement dégrader un logement ou des locaux professionnels et mettre en péril la valeur de votre patrimoine si elles ne sont pas traitées correctement, dès le début.
Pourquoi ne pas faire confiance à son assureur?
Comme toute société commerciale, les sociétés d’assurances n’ont pour seul objectif que de faire du profit. Cela signifie qu’elles réalisent une marge sur les primes qu’elles reçoivent et les sinistres qu’elles payent. Leur intérêt est d’encaisser les primes les plus élevées en payant le moins de sinistres possibles.
L’une des façons de payer le moins de sinistre est de compter sur le fait que certains de leurs assurés vont se décourager ou ne vont pas monter correctement leur dossier.
Pour le sinistre de dégât des eaux, cette situation arrive très souvent: en effet l’assureur sait que vous avez besoin de votre bien immobilier, et vous allez être tentés de faire rapidement les travaux afin de ne plus vivre les pieds dans l’eau. En faisant cela, le sinistre ne pourra plus être examiné par l’expert de l’assurance qui refusera alors de vous indemniser.
Quand des sinistres de ce type arrivent à la suite de pluies diluviennes, vous voyez régulièrement dans les journaux télévisés les gens se plaindre que l’expert met du temps à passer. Cela relève d’une stratégie bien rodée des compagnies d’assurance qui savent que statistiquement, chaque jour qui passe un certain pourcentage de gens vont se décourager.
En tant qu’Huissier / Commissaire de Justice, je vois régulièrement des assurés sincères mais découragés, qui se retrouvent avec une indemnisation très inférieure aux dégâts réellement subis. Une fois que l’expert est passé, ce n’est pas terminé car vous risquez fort d’être déçus par la valeur d’indemnisation. En effet l’expert étant mandaté par l’assurance, il existe de façon évidente un lien hiérarchique qui s’établit entre les deux, quoiqu’ils diront.
Pourquoi faire constater son dégât des eaux?
En faisant réaliser un constat d’Huissier de Justice, vous « figez » la situation de votre sinistre dans un document circonstancié comprenant des photographies. Installé au 12 boulevard Louise Michel 91000 Evry, j’interviens à Evry, à Paris et dans toute la France, soit directement soit par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires, pour établir ce constat au plus près de la réalité de votre sinistre.
Ensuite, si vous êtes victime de l’inertie de votre assureur, vous aurez alors l’option de faire réaliser vos travaux dans l’urgence, et de faire réaliser l’expertise sur la base du constat réalisé par le Commissaire de Justice.
Vous pourrez également donner le constat à un autre expert que celui de l’assureur, un expert « d’assuré ». Vous verrez que dans 9 cas sur 10, la valeur de l’expertise de l’expert d’assuré est largement supérieure à celle de l’expert de l’assurance.
En me mandatant dès les premiers signes de dégât des eaux, vous sécurisez vos preuves, vous protégez vos droits et vous vous donnez de réelles chances d’obtenir une indemnisation plus juste et plus rapide.

